Tournante 1968

Quelques photos du 1er séjour en R.C.A en 1968 (4 mois) de la 2ème Compagnie du 8ème Régiment de Parachutiste d' Infanterie de Marine de Castres, sous les ordres du Capitaine Cluset et Capitaine Link adjoint.(photos Navarro)

Il s' agit de photos lors des jours d' alerte et d' autres sur des journées normales.

Nous avions 3 jours d' alertes consécutifs (Alerte 1h00) et 3 jours de journée normales (sport maintien de l' ordre, tir etc).

La compagnie était commandée par le  Capitaine Cluzet, avec comme adjoint le Capitaine Linke et l' Adjudant Lemettre chef du service général.

Il y avait 2 sections de combat

la 1ere commandée par le Lt Pannequin et la 2ème par le Lt Amiel qui était mon chef de section.

Le Lt Amiel au début du déplacement était avec la 3ème compagnie à Libreville au Gabon, mais il y a eu échange avec mon chef de section, car lors d' une sortie pour aller au champs de tir, notre véhicule a heurté dans un village de brousse 3 jeunes sur une moto et malheureusement un passager de la Moto est mort sur le coup.
Devant le regroupement menaçant crée, le Lt a dû faire descendre des camions tous le personnel afin de repousser toute attaque éventuelle .

Les autorités ont décidé afin d' éviter toutes représailles de muter mon chef de section à Libreville et nous envoyer le Lt Amiel, avec lequel nous n' avons pas perdu au change, car il s' agissait d' un vrais officier Parachutistes.

Pour la Photos en couleur, nous sommes en visite d' une scierie en Brousse, il y a Le sgt Salvai, le sergent Desforges, moi même et l' Adjudant chef du secrétariat dont j' ai oublié le nom.

Lors de la Saint Michel, nous avons effectué un saut sur la base aérienne de Bangui, c' est le sergent Salvai moniteur de saut qui était chargé du largage.

Le midi, lors du méchoui le Colonel Mourier Chef de Corps était avec nous, il avait fait le déplacement spécialement pour venir nous voir.
L' aller à Bangui, s' est fait en Transal, avec arrêt le midi vers le 1ère compagnie qui étai à Bousfer et le soir nous avons couché à Fort Lamy.
Le lendemain nous sommes arrivés à Bangui et pris nos fonctions, immédiatement.

Nous avons été relevés en décembre par la 1er RICM de vannes et sommes rentrés avec l' avion Présidentiel de Charles De Gaulle, alors chef de l' état.

Arrivés à Toulouse, la température n 'était pas la même.

Pour ma part, j' ai ensuite été détaché comme moniteur de montagne durant 6 mois au Centre d' Entraînement de Montagne de Barège (65) ou j 'ai obtenu mon B.A.M et encadré plusieurs compagnies dont la 2 du 8ème qui était venue en stage..

Rapatrié sur le 8ème début novembre, j' ai été l' entraîneur de l' équipe de rugby du régiment et fin avril, mon contrat étant terminé, je suis rentré à     l l'école de Police à Sens et effectué 30 ans dans la police Nationale comme Motocycliste.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR
Pict0001 Pict0002 Pict0003 Pict0004 Pict0005 Pict0006 Pict0008 Pict0010 Pict0009 Pict0007
Pict0001 2

Descente de L' oubangui Chari fleuve de R.C.A  soldat Alquier et Sgt Navarro à la barre.

Pict0002

Alquier et Sgt Navarro (préparatifs)

Pict0003

:   Moment de détente à la piscine de la base

Pict0007

En brousse avec le Lt  Amiel et le Sgt Navarro

Pict0008

En Brousse avec Caporal  Ruiz et Navarro

Pict0009

Le Méchoui de la Saint Michel 1968 à Bangui de G à D Caporal Ruiz mon chef d' équipe Choc, Sgt Navarro, Lt Amiel Chef de Section et 1ère Classe Toupal  mon chef d' équipe Feu

Pict0010

Les cadres de la 2ème section .

En partant de la gauche,  Sgt Deforges, Sgt Delsocoro, S/Chef Salvai Moniteur de saut, Lt Amiel et Sgt Navarro.

Pict0011

Traversée de village en Brousse Caporal Ruiz en tête

Nota : Le Colonel Mourier Patron du régiment avait fait le déplacement pour la Saint Michel le 29 septembre à Bangui.