AOUT - SEPTEMBRE 2015
28 aout 2015
cliquez sur la carte
20 juillet au 1 aout
Opération Kounama 4
Du 20 juillet au 1er août 2015, le groupement tactique désert Est (GTD-E) Chimère et les forces armées nigériennes ont mené l’opération Kounama 4 dans la région de la passe de Salvador. S’inscrivant dans la lignée des précédentes opérationsKounama, cette quatrième opération avait pour objectif de perturber les flux des groupes armés terroristes transitant au Nord-Niger.
Les militaires français, au nombre de 200, accompagnés de 50 soldats nigériens, ont été engagés dans cette opération débutée dans la nuit du 20 au 21 juillet 2015 par le largage de 90 parachutistes du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (RPIMa) et du 35e Régiment d'artillerie parachutiste (RAP). Profitant de ce mode de mise en place discret et offrant un effet de surprise maximum, les hommes du GTD-E ont installé un dispositif de surveillance en profondeur des mouvements de groupes armés terroristes dans la zone.
Après plusieurs jours en autonomie aux confins du Nord-Niger, les parachutistes ont été rejoints par une colonne routière (peloton blindé du 3e Régiment de hussards, éléments de soutien du GTD-E et des forces armées nigériennes) précédemment partie de la base avancée temporaire de Madama.
Cette opération souligne encore une fois la complémentarité des moyens aériens et terrestres déployés dans la bande sahélo-saharienne. Trois avions de transport tactique (C160 Transall et C130 Hercules) appuyés par un drone, deux avions de chasse Rafale ainsi qu’un ravitailleur ont ainsi participé à cette opération aéroportée, la troisième depuis le lancement de l’opération Barkhane le 1er août 2014.
L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne. source EMABarkhane : Opération Kounama 4
aout 2015
NOTRE AMICALISTE LE DEPUTE FOLLIOT AU TCHAD
Les soldats du Huit face aux terroristes du Sahara - 05/08/2015 - ladepeche.fr
A l'occasion de leur visite au camp Kosseï de N'Djamena, le député Folliot et le sénateur Bonnecarrère ont dévoilé l'insigne du groupement tactique désert Est (GTD-E) Chimère majoritairement armé par le 8e RPIMa.
Au cours d'une opération au Nord-Niger, un para de la 2e compagnie guide un hélicoptère pour se poser.
Depuis sa professionnalisation en 1970, le 8e RPIMa a participé à toutes les opérations extérieures françaises.
En 2015, le voilà engagé au Nord-Niger dans le cadre de l'opération Barkhane.
Le groupement tactique désert Est (GTD-E) Chimère soutient les blessésTERRE FRATERNITÉ français en OPEX.